Yesterdays

Publié le par Milady

   Bon. Là, franchement, je ne sais plus trop où on en est. Entre la v1.96 et la v.2, sans doute, mais où exactement... mystère. Franchement, je n'ai qu'une envie aujourd'hui : prendre le sachet de pop-corn et m'installer au balcon du Café du Commerce, histoire de voir qui profite du bazar généralisé qui règne sur la plate-forme !

   Un petit détour par l'admin' du Jazz Coin, quand-même, pour feuilleter le «Jazz Magazine» n°92 (mars 1963), avec Cootie Williams en couverture (laquelle couverture a mal résisté aux années, alors que celle du «Jazz Hot» plus vieux de quelques années... j'arrête avant de devenir mauvaise langue).


Image Hosted by ImageShack.us

   Un coup d'oeil aux musiciens qui se produisent dans les clubs de la capitale... Kenny Clarke, Jimmy Gourley, Benny Waters, René Thomas, Champion Jack Dupree, Kenny Drew, Claude Luter, Marc Laferrière, l'ami Michel Sardaby... et Mowgli Jospin (oui, oui, le demi-frère de l'autre).

   Des nouvelles fraîches ?
   «Miles Davis se voit intenter deux procès. Le premier à Philadelphie où on lui réclame 20.000 dollars pour n'avoir consenti à donner que dix-sept concerts sur vingt-six prévus. Le second à Detroit pour rupture de contrat. En effet, Miles devait se produire au "Minor Key" et, le jour prévu, il ne s'est pas présenté.»
   «Tadd Dameron vient d'être victime d'une nouvelle crise cardiaque. Il est actuellement hospitalisé à New York.»
   «John Coltrane et son quartette (avec, en outre, Eric Dolphy) viennent d'enregistrer un album dans un cabaret de Chicago. Au cours de cette manifestation, Coltrane improvisa quatre-vingt minutes durant sur le thème de Miles Davis, "So What".»
   «Dizzy Gillespie, plus que jamais séduit par l'Amérique latine, envisage de créer, à Mexico, une école de jazz pour les musiciens locaux.»
  «Louis Armstrong, John Coltrane, Bill Doggett, Miles Davis et Dave Brubeck ont été contactés pour participer au IVè Festival d'Antibes qui se déroulera du 22 juillet au 2 août.»

   A part ça, le Grand Prix 1962 des Lecteurs de Jazz Magazine a été décerné à «My Favorite Things» de Coltrane -- devant «The Bridge» de Rollins et «Le Roi de l'Orgue» de Jimmy Smith. Re-Coltrane en quatrième et sixième places, avec respectivement «Olé !» et «Africa Brass».

   Suite du feuilletage bientôt...


Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Revenue juste ce matin (on a fêté "l'évènement" hé, hé ) impossible de trouver l'adresse du forum des Trognons pour jouer l'espion.... même si  c'est deux ou trois, si c'est les meilleurs.... que demande le peuple s'pas ma belle ?Gros poutou, aujourd'hui, journée lyrique ! Portes Ouvertes à l'Opéra sur deux jours à Toulouse, tu penses bien que je vais me jeter dans la danse  (fouiner dans tous les recoins du temple lyrique ça va m'éclater, je le sens... hé,hé)
Répondre
M
Bon fouinage donc Dragonne, pour le reste... ben répondu chez toi itou... me v'là bien, sans rien à dire...
E
whaou 80 minutes de so what par Coltrane, ça renvoit bien au <br /> "why you play so long man ?<br /> - it took that long to get all in"<br /> les spectateurs ont du être bien éprouvés<br /> sinon sur le procès de Miles pour non présence à ces concerts, c'était un peu le spécialiste à ce qu'il paraît. Max Gordon (le proprio du Village Vanguard) expliquait que souvent en plein set, Miles se cassait pour rejoindre ses amantes, et que souvent aussi, il ne venait carrément pas, toujours pour cause de ses rendez vous amoureux. C'est vrai aussi qu'il devait toujours rechercher de nouveaux modèles pour poser sur ses pochettes, donc ça peut se comprendre. ahahah<br /> enfin bon, tout ça pour te souhaiter un joli dimanche la Lady !!!!
Répondre
M
... et à l'anecdote de la baguette échappée de la main de Philly Joe Jones, naguère narrée sur ces pages !Pas sûre que Miles n'ait eu que des dames à satisfaire ; il y avait probablement d'autres envies, ou besoins, qui l'empêchaient parfois de se présenter... mais ceci ne nous regarde pas !Bon dimanche à toi Étienne, et à plus, ici, là ou ailleurs !
S
Tu épluches les archives ? hé, hé. C'est vrai que la couverture a morflé mais on a qu'à dire que c'est conceptuel et voulu hé, hé.Bises Lady et mon dimanche.
Répondre
M
Humidité conceptuelle et moisissure voulue ?Quand je pense que mes parents ont laissé jeter (sans doute) toute leur collection de vieux Jazz Hot et Jazz Mag par le proprio de la fournière où ils faisaient la fiesta entre potes... Ça énerve, hein ? Enfin, il y en a eu trois de sauvés, c'est déjà ça...Bises Dragonne, j'ai vu que DG était de retour, j'accours !
E
dire que je croyais en toidire que je croyais que tu sauraisdire que je croyais...bon ! je ne croirais + rien, na !je retourne dans ma caverne, j'ai des silex à frotter pour la bouffe de ce soir !...
Répondre
M
Navrée de te décevoir... Promis juré, je fais des recherches archéologiques -- faut qu'j'arrête la Heineken moi, ça me fait dire n'importe quoi.Bon allez, demain est un autre jour -- tu veux une allumette, au fait ?Puis en plus 80 minutes ça rentre même pas sur un cédé alors tu parles que sur 33 tours, l'en aurait fallu combien ? Fichu Trane, va...
E
y a-t-il des traces de cette impro de 80 mn de Coltrane ?salut Domi !
Répondre
M
J'aurais dû me douter que quelqu'un poserait cette question, et que ce quelqu'un serait toi...Aucune idée.Salut Éric !