Chambre noire, 3

Publié le par Domi

   L'appareil d'aujourd'hui, je ne m'en suis jamais servi. Faut dire qu'il est un peu vieux, et qu'il a eu une existence agitée... Je vous présente le Vest Pocket Autographic d'Eastman Kodak, fabriqué de 1912 à 1926.

 

Image Hosted by ImageShack.us

   Et celui-là est l'un des premiers. Il a été ramassé dans une tranchée de la Guerre de 14 par l'un de mes arrières-grands-pères. Petit, compact, à bobine de film et non à plaque, le Vest Pocket était l'appareil photo des poilus par excellence (pour plus d'infos, clic sur la photo).
   Mais celui-ci n'appartenait pas à un poilu. Regardez le dos, quitte à mettre votre écran la tête en bas :

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

   Hugh Lee Gibbs. Très probablement un soldat américain... Cet appareil-ci, il est chargé d'histoire.

Publié dans petits riens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
You too Bon début de semaine.<br />  
Répondre
Y
ça m'en bouche un coin ! <br /> Belle archive que cet appareil datant de la premiere guerre mondiale.<br /> ps: un poilu pouvait être américain au fait ... à partir du moment qu'il était dans les tranchées. En fait, les US se sont engagés un peu plus tard, même si on ne retient en général que leur engagement de la seconde guerre mondiale.
Répondre
C
Voui Yannis, mais le terme de poilu est quand-même plus généralement associé aux soldats français... Ceci dit, cet appareil peut aussi venir du Canada, ou du Royaume-Uni.J'ai trouvé un Hugh Lee Gibbs né vers 1890 sur un site de généalogie ce matin, mais pas moyen de contacter la personne qui en parle... à moins de s'inscrire pour la bagatelle de quelques dizaines de dollars. Tant pis ! Maintenant, peut-être que, par les moteurs de recherche... quelqu'un finira par atterrir sur ces pages, et...Bonne journée Yannis, et à plus !
K
Superbe objet, really!!
Répondre
S
Roh le truc de ouf!!!Fantastique!SysTooL
Répondre
C
Tu sais que l'an dernier, j'avais fait des recherches sur les sites généalogiques US pour voir si je ne retrouvais pas la trace de sa famille ? Il me semble bien que j'avais trouvé une piste intéressante, mais je ne suis pas allée plus loin... Peut-être que je vais y revenir, tiens.Merci de ta visite Sys, et à plus !