Makin' Whoopee

Publié le par Lady D.

   Eh bien ; c'est qu'on a eu peur, pas vrai ?

   Vous me voyez ravie de vous retrouver enfin après ces journées de troubles... surtout que j'ai choisi pour me réveiller ce matin l'un de ces CDs qui vous provoquent des démangeaisons dans les voûtes plantaires... Rien moins que l'un des tous meilleurs (je n'en connais pas beaucoup d'autres, mais... c'est comme ça) albums des Three Sounds, ce trio de folie qui sévissait au début des années soixante et se composait de Gene Harris (piano), Andrew Simpkins (basse), et Bill Dowdy (batterie)...

   Les Three Sounds, c'est le swing à l'état pur. Un pianiste au jeu gorgé de blues (et de moins de clichés qu'il le deviendra par la suite) et à la main gauche d'une autorité, d'une précision assez exceptionnelles ; un contrebassiste efficace, au son énorme, dans la grande tradition Ray-Brownesque : voir entre autres «Alone Together», «Sometimes I'm Happy», qui met en valeur sa précision rythmique et ses talents de soliste et cet époustouflant «Lights Out», un blues low-down à souhait, sur lequel il joue en accords l'espace de quelques mesures (chose rarissime en jazz, on se demande bien pourquoi tant l'effet est intéressant) - il réutilisera le procédé sur «Goodnight Ladies» ; c'est, enfin, un batteur qui... je sens que les mots vont me manquer pour vous donner ne serait-ce qu'un aperçu de l'excellence de Bill Dowdy, sur les douze plages de Standards. Essayons quand-même. Il y a du shuffle ; plein de shuffle comme je l'aime, aux mailloches sur les toms (voir cette interprétation magnifique de «Witchcraft»). Des balais tendres et virevoltants (la totalité des ballades, à commencer par le délicieux «Again», le lyrique «Stay as Sweet as You Are» et le lentissime «Red Sails in the Sunset»). Et des pêches, je ne vous dis que ça ! A vous faire bondir l'équaliseur ! A vous faire bondir tout court aussi d'ailleurs ! Qui vous tombent dessus par surprise à la toute fin de l'exposé, juste après le petit break de piano qui amène le premier chorus du solo... Mais des pêches tout en souplesse, toujours, peaux et cymbale mêlées : voir «Makin' Whoopee», «The Best Things in Life Are Free» et «Goodnight, Ladies» (ma petite préférée, qui roule comme un coup de tonnerre dans le lointain).

   Et vous savez quoi ? A peine les dernière notes de «Goodnight Ladies» avaient-elles fini de résonner que je cliquais sur le bouton next track, histoire de retrouver «Makin' Whoopee»... Je sens qu'il va tourner en boucle toute la journée, celui-là...

 

 

«Goodnight, Ladies» - Gene Harris (p) Andrew Simpkins (b) Bill Dowdy (d) - Enregistré le 10 octobre 1959 à Hackensack, New Jersey.

Publié dans disques de chevet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon je l'ai celui là... mais allez de toute façon j'ai la flemme de le chercher...
Répondre
L
Pareil pour moi... Il va rester un bout de temps, celui-là...
P
un nouvel article.... mmmm belle performance!!! ça m'est pour l'instant impossible.... je vais me.... détendre un peu (?!?) en lisant ta chronique des three sounds. C'est un disque que j'ai acheté un peu au pif, en faisant confiance au label. Le suivant avec Stanley Turrentine, n'a pas trainé et c'était plus du pif!! Bon, allez tout ça n'est pas bien grave...
Répondre
L
... ah ben oui, t'as vu...