Washington, 28 août 1963

Publié le par Lady D.

 



J'ai un rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux".

J'ai un rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

J'ai un rêve qu'un jour même l'Etat de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

J'ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.

J'ai un rêve aujourd'hui.

J'ai un rêve qu'un jour l'Etat de l'Alabama, dont le gouverneur actuel parle d'interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs.

J'ai un rêve aujourd'hui.

J'ai un rêve qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne seront nivellées, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.

Ceci est notre espoir. C'est avec cet espoir que je rentre dans le Sud. Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.

Quand ce jour arrivera, tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau cette chanson patriotique, "Mon Pays, c'est de toi, douce patrie de la liberté, c'est de toi que je chante. Terre où reposent mes aïeux, fierté des pélerins, de chaque montagne, que la liberté retentisse."

Et si l'Amérique veut être une grande nation, ceci doit se faire. Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du New Hampshire. Que la liberté retentisse des montagnes puissantes de New York. Que la liberté retentisse des Hauts Alleghenies de la Pennsylvanie!

Que la liberté retentisse des Rockies enneigées du Colorado!

Que la liberté retentisse des beaux sommets de la Californie!

Mais aussi que la liberté retentisse Des Stone Mountains de la Géorgie!

Que la liberté retentisse des Lookout Mountains du Tennessee!

Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque taupinière du Mississippi! Que la liberté retentisse!

Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque lieu-dit, de chaque Etat et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir :
"Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu tout-puissant, merci, nous sommes enfin libres!"

 

Publié dans moteur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Martin Luter King…Dans les années 60 (début) il était venu à Paris avec Harry Bellafonte; gran,d truc à la Porte de Versailles… j'y étais allée avec des amies étudiantes…  D'autant plus inoubliable du fait de ce qui s'est passé après…
Répondre
L
Un sacré grand bonhomme aussi, Belafonte, d'ailleurs. Pas tendre avec l'administration Bush, et auteur d'une remarque décapante sur Colin Powell il n'y a pas si longtemps.Bisous Mimi !
E
grass'mat' jamais : incapable, quelle que soit l\\\'heure à laquelle je me couche<br /> 5h30 ce matin mais je n\\\'ai pas voulu te réveiller trop tôt avec mes messages !...<br /> mais toi aussi c'est pas mal...<br /> O-B très difficile ce matin, j'ai du mal à répondre aux com' ou à en laisser !
Répondre
L
Moi par contre, j'ai pas été très vaillante ce matin... Debout à 5h10, il y avait bien 15 jours que ça ne m'était pas arrivé... Mais demain, on reprend les bonnes habitudes. Non mais.
E
grass'mat' jamais : incapable, quelle que soit l'heure à laquelle je me couche<br /> 5h30 ce matin mais je n'ai pas voulu te réveiller trop tôt avec mes messages !...<br /> mais toi aussi c'est pas mal...
Répondre
S
Et bien merci pour ça! Je ne connaissais évidemment que la première phrase (la faute en étant mon inculture en anglais, n'ayant pas appris cette langue, et me faisant tirer par les tifs pour m'y mettre)  je garde cela va de soi!Bises et bon week-end
Répondre
L
Coucou ma Dragonne,Eh oui, le petit coin-coin de jazz sait aussi aborder des choses plus sérieuses, de temps en temps... mais pas trop quand-même.Bon dimanche à toi.
E
bon dimanche ! salut Domi !
Répondre
L
Salut Eric ! Déjà debout ? Et la grasse matinée dominicale, tu en fais quoi ?!