Everybody's boppin'

Publié le par Lady D.

   Sûr que Spirit of the Blues (Cristal Records 45607-2) ressemble furieusement à Live à la Coursive ; mais vous savez ce qu'on dit : pourquoi changer une formule gagnante ?
   En attendant, voilà qui ne facilite pas la tâche de la critique pas très réveillée. Je vous suggère donc de commencer par cliquer
ici pour quelques repères et réflexions autour de la vie et l'œuvre de Ronald et de ses compagnons, le temps que je fasse le plein de caféine en dansant sur ma chaise, le Ronald Baker Quintet à fond dans les oreilles...

   Que voulez-vous que je vous dise ? Que ce CD-ci, gravé trois ans plus tard, reflète une cohésion encore plus évidente entre les cinq membres du groupe ? Si vous voulez ; mais honnêtement, rien n'est moins sûr. C'est que le Ronald Baker Quintet a trouvé sa vitesse de croisière depuis belle lurette. Côté répertoire, vous commencez à connaître le truc : quelques standards de l'ère hard-bop, une poignée d'originaux «in the tradition»...

   Les standards ? Le «Hocus Pocus» de Lee Morgan, déjà présent sur le live ; aussi, le «Everybody's Boppin'» de Jon Hendricks, en écoute ces derniers jours ; et le «Strollin'» d'Horace Silver... Trois standards, et un point commun : les vocaux de Ronald. Délectables, autant que son jeu de trompette -- j'ai un faible pour le passage écrit que Ronald, au chant, interprète en unisson avec le ténor robuste de Jean-Jacques Taïb sur «Strollin'». Rayon originaux, c'est Alain Mayeras qui se taille la part du lion, bien entendu : son «Blues FM» pêchu façon «Sidewinder» est toujours aussi irrésistible, et vous allez adorer «Tom's Delight», que Patrick Filleul relève d'une pointe de shuffle tout ce qu'il y a de plus Blue Note. Irrésistible aussi, la cymbale soyeuse de Patrick sur ce «Strange Swedish Taste» qui balance doucement -- respiration bienvenue avant d'attaquer la seconde moitié du CD, ses trois standards et ses deux originaux de Ronald : un «Stalker» qui pète le feu et un «Cartoon's Blues» félin avec sa trompette très miles-davisienne...

   Que pourrais-je vous dire de plus ? Cliquez, cliquez !
   Mais avant, poussez les meubles. C'est que ça bouge, et que vous allez bouger vous aussi, je vous le garantis !

 

Image Hosted by ImageShack.us

«Tom's Delight» - Ronald Baker (tp) Jean-Jacques Taïb (ts) Alain Mayeras (p) David Salesse (b) Patrick Filleul (dm) - Enregistré à La Rochelle en 2001.

Publié dans disques de chevet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
je pensais que tu en pinçais pour Mick !<br />
Répondre
L
Pour Mick, oui !Mais 'azzi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
B
C'est banal mais c'est bien !Enfin c'était bien, parce que bon c'est un peu du passé maintenant (et Mick Jagger qui invite Materazzi sur scène - grr)
Répondre
L
Du moment que ça bouge et que c'est bien joué, moi, je suis contente.Ne me parle plus de 'azzi, ou je vais replonger dans ma déprime. Moi qui me remets tout juste de ma rencontre avec les tortues vertes !...
F
déçue que je n'aie pas été plus "sadique" que cela ?
Répondre
L
C'est d'un banal, les Stones... Y'a plus que les snobs pour aimer !
F
et tu remarqueras que j'ai l'élégance de ne pas étaler ici tous les surnoms que Fraisette m'attribue. il y a un endroit pour tout ;-)<br /> et je ne suis pas si sadique que cela, la réponse à la question n°1 étant bien les Stones !
Répondre
L
Je suis déçue (pour la deuxième partie du comm, pas la première).
F
<br /> Coucou Domi<br /> Voici une personne qui adore le jazz tout comme toi.<br /> Le nouveau pseudo je le doit à Fred c'est élégant non au petit matin il m'a appelé comme ça alors ......<br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
L
Avant mon deuxième litre de café, je dis souvent n'importe quoi moi aussi. Accordons-lui le bénéfice du doute et des circonstances atténuantes.