Little Jazz

Publié le par Lady D.

   Il y a un disque qui a bercé ma jeunesse, comme on dit. Sauf que le terme de «bercer», vue l'énergie qui s'en dégage, n'est peut-être pas le plus approprié.
   En cette jolie soirée de juillet 1958, sur la scène du «Palais des Festivals» de Cannes, un sextet miraculeux. A la trompette, Teddy Buckner ; au trombone, l'ineffable Vic Dickenson ; au soprano, Sidney Bechet himself ; au piano, le maître du boogie-woogie, Sammy Price ; à la contrebasse, Arvell Shaw, ancien sideman d'Armstrong : mélodiquement limité en solo, mais quelle puissance rythmique ! Et à la batterie... Roy Eldridge. Surpris ? Il ne faut pas. Roy ne fait que revenir à ses premières amours, son premier instrument. Quinze ans plus tôt, il remplaçait Gene Krupa aux baguettes quand le patron était occupé à diriger son orchestre. Et puis, il fallait bien que quelqu'un se dévoue : le sextet se retrouvait sans batteur, J.C. Heard étant parti accompagner Ella Fitzgerald sur un autre festival.
   Je vois ça d'ici :
   - Excusez-nous, M'sieurs-Dames, mais... y a-t-il un batteur dans la salle ?

   Au sein du sextet règne une atmosphère d'émulation dont je me suis toujours demandé si elle était saine ou pas. Sur la pochette, quatre photos : on y voit Bechet jeter un regard en coin vers Teddy Buckner, sous l'oeil attentif et légèrement inquiet de Vic, puis (photos suivantes) fermer les yeux et souffler comme un beau diable. «J'l'aurai, un jour ; j'l'aurai !!!».
   D'ailleurs, il y a comme un petit contentieux entre ces deux-là, depuis le concert de Knokke-le-Zoute, quelques jours plus tôt. Voyez-vous, Bechet veut toujours avoir le dernier mot ; la dernière note. Mais avec Buckner, il est tombé sur un sacré client. Un compétiteur de première, qui ne va pas se laisser intimider par la personnalité de son co-leader du jour. Que croyez-vous qu'a fait Bechet, à Knokke ?
   Voyant que Buckner ne semblait pas décidé à s'arrêter de jouer pour lui céder la place, il l'a tout simplement saisi par le poignet pour écarter la trompette de ses lèvres.
   Tirage de maillot caractérisé !

   Aussi, quand j'ai trouvé sur «YouTube» cette vidéo-ci, je n'en ai pas cru mes yeux. «Sweet Georgia Brown», en plus ! Avec «Little Jazz» dans ses oeuvres : écoutez comment il pousse tout son petit monde : il y a une accélération très perceptible au long du morceau, d'ailleurs j'ai un jour chronométré la durée des 32 mesures du thème... 33 secondes pour l'exposé, 26 pour la reprise du thème !...
  

 

 

   Et, entre nous, vous ne trouvez pas qu'il y a comme une petite ressemblance entre Roy Eldridge et...

 

 

Publié dans moteur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Roy Eldridge est peut-être mon trompettiste préféré, transition parfaite entre Armstrong & Gillespie<br /> 1 de mes albums préférés : le double 33 t Gillespie/Eldridge (avec O. Peterson)
Répondre
F
Salut Lady Domi, ça y est, ici aussi ça a craqu&. Orage et pluie toute la nuit. Alors, cette garde d'expo, pas très étouffante ? Fraisette se demande de quelle région tu es ... @++
Répondre
L
Salut tous les deux !Ici, rien du tout ! On était en alerte météo orages, et... ils se sont plantés, comme d'habitude. Nuit calme, grand beau temps sans un nuage...Bof, la garde d'expo ça va encore... Du moment qu'on ne descend pas dans la salle elle-même (pas de fenêtre, pas d'air, pas de clim et trois spots qui réchauffent l'atmosphère !). Le hall donne sur le nord, heureusement, et comme la mer est à deux pas, il y a toujours un petit souffle de vent devant la porte.Et puis bon, de l'autre côté de la rue, il y a la pâtisserie/confiserie «Monsieur Trois Chocolats», ça compense ! Café et boissons fraîches, et ces gâteaux, je ne vous dis que ça !Moi je veux bien vous dire où je suis, mais incognito, parce que je suis une petite cachottière. Z'avez qu'à aller regarder dans la boîte aux lettres dans quelques minutes.Bonne journée !
F
pffff ... 35° C ici ce midi ! à la limite mieux vaut travailler, il y a les ventilateurs ;-)
Répondre
F
ici, côté météo, tout va bien. Déjà 23°.<br /> Over-blog a besoin de vacances ;-)
Répondre
L
23°C ? Mais 23°C, on ne sait même plus ce que c'est, ici ! 36 l'après-midi, à l'ombre !Il vient de tomber quelques gouttes, avec le soleil derrière et les gros nuages noirs au sud (sur lesquels se détache le clocher tout blanc du temple), ça faisait joli comme tout. J'attends la grosse averse, comme dimanche vers 18 heures -- sauf que là, comme la marée est descendante, il y aura moins de dégats. Eh oui, ça refoule et les quartiers de la gare et du marché ont traditionnellement les pieds dans l'eau dès qu'il y a (très) grosse averse + marée montante. 30 cm d'eau dans les rues, c'est assez marrant. J'ai vécu la chose une fois, j'en garde un souvenir ébloui !
F
Salut Lady, non, non, c'est tout simplement une de mes séries TV préférées ;-) Over-Blog bug bien encore ce matin ... @++
Répondre
L
Ah ? Moi c'est le ciel qui bugue, les orages arrivent...