Frère Tuxx... Première

Publié le par Lady D.

   Samedi 15 juillet 1999...

   A quoi ça tient, parfois. Ce soir, Kurt Elling devait se produire au Sunset, mais son manager a annulé le concert. Pour le remplacer, Stéphane Portet a pensé à Frederick Tuxx - Brother Fred, à ne pas confondre avec Baby Fred (Rambinaïssing) et Big Fred (Clayton) !
   Brother Fred a appelé Rich Clements. «Avec qui va-t-on jouer ?» lui a-t-il demandé. Rich a d'abord pensé au batteur habituel de son trio, à savoir Bob DeMeo. Mais, il y a trois ans qu'il caresse le rêve de jouer avec un tandem rythmique grand luxe : Wayne Dockery (son partenaire dans le quartet de Shepp) et John Betsch. Coup de chance : tous deux sont libres ce soir-là.

   Rich veut commencer chaque set par un instrumental. Pour le premier, il a choisi «With a Song in my Heart», qu'il a commencé à répéter quelques jours auparavant... avec quelques erreurs dans les accords. Je l'ai donc joué à mon tour, et je lui ai noté les accords corrects. Libre à lui après de les enrichir... mais vaudrait quand-même mieux que Wayne et lui partent sur les mêmes bases ! Aussi, il s'entête à transformer ces deux fa dièses, quelque part dans la cinquième mesure, en fa bécarres (pour ceux qui connaissent le morceau, sur ces paroles : «just a song at the start»)... Voilà pourquoi, tandis que nous attendons le métro, ce soir-là, je lui chantonne le morceau une fois de plus, en insistant bien sur ces fichus fa...

   Et, devinez quoi ? Début du premier set, «With a Song in my Heart», cinquième mesure, deux fa bécarres me heurtent les oreilles... A la fin du set, j'irai vers Rich... «Fa dièse... fa dièse...» Il rira : «Je me suis dit, "Oops, je vais me faire engueuler" !»

(à suivre...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut Lady Domi, très sympa ton site, je reviendrai !
Répondre
D
Bonne semaine Lady.<br /> Duke te salue
Répondre