Coup de gueule

Publié le par Lady D.

Ca m'apprendra, aussi, à ne pas me tenir au courant. Hier, je butinais çà et là, en quête de liens à proposer à mes blog-brothers and -sisters in jazz, quand je suis tombée par hasard sur le site des labels Futura et Marge. Bon, maintenant, je ne peux pas dire que j'ai été surprise de voir qu'«on» avait encore fait des misères à Gérard et Odile Terrones.
Gérard n'est pas consensuel ; Gérard est, depuis quarante ans, férocement indépendant ; Gérard produit les musiciens qu'il aime, et tant pis si les autres ne sont pas contents. Gérard dérange... alors, forcément, il faut lui mettre des bâtons dans les roues...
Oui, mais : Gérard est intègre et passionné. Là où d'autres auraient laissé tomber depuis longtemps, lui continue. Et pourvu qu'il continue très longtemps...

Avant de vous envoyer sur le site des disques Futura et Marge, rubrique «Opinions» (mais il n'est pas interdit de loucher sur le catalogue...), je vous raconte le début de l'histoire.
Tout commence en novembre 1981, quand le Hilton Ruiz Trio enregistre au «Jazz Unité», un club créé et dirigé par Gérard... lequel est, à l'époque, le manager exclusif d'Hilton Ruiz. Un double LP sort en 1984, pressé à 1.000 exemplaires. En 2001, Gérard sort une réédition CD du premier volume du concert. Tirage : 400 exemplaires.
Et voilà t'y pas que le photographe qui avait pris les clichés qui illustrèrent le LP demande le paiement de ses photos, tant pour la réédition que pour l'édition originale - prétendant que la facture ne lui a jamais été réglée... Gérard répond qu'il lui semble illogique de le rémunérer, lui, tandis que ni le créateur de l'évènement (lui-même), ni les artistes ne toucheront un centime.
Le faquin saisit la justice. Les motifs d'accusation : contrefaçon, atteinte au droit patrimonial et, tenez-vous bien, atteinte au droit moral (les photos ont été légèrement recadrées pour l'édition CD !...). Les indemnités demandées s'élèvent à (... tenez-vous mieux...) € 93.500 ! Pour un tirage de, je vous le rappelle, 400 CDs...
Peu après, Gérard retrouve la facture dans ses papiers. Le faquin a bien été payé, voyez-vous, bien avant la parution du LP... Sur sa lancée, notre Gérard se fend d'un article bien senti, que vous trouverez à la rubrique «Opinions».
Oh, mais c'est qu'il est vexé, Monsieur le Photographe ! Arrivé au tribunal en novembre 2004, le voilà qui demande, en plus de la somme sus-citée, € 15.000 pour «actes de dénigrement».
Faites le total : on arrive à € 108.500... pour un tirage de... oui, c'est bien ; vous suivez.
Au final, Gérard n'a payé que € 5.800. N'empêche : ça fait toujours € 5.800 de trop...

Et une certaine partie du petit monde du jazz qui, parfois, n'est pas si pourri que ça (parce qu'il ne faut pas croire que là-dedans, c'est tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ; un vrai panier de crabes, croyez-moi...), s'est donné rendez-vous au «Sunset/Sunside» le 19 septembre 2005 pour un concert de soutien à Gérard et Odile. Quelques noms ? Alain Jean-Marie ; Alain Mion ; Andy Emler ; Bernard Vitet ; Bertrand Renaudin ; Boulou et Elios Ferré ; Claude Tchamitchian ; David Murray ; Francis Marmande ; François Méchali ; Hal Singer ; Patrice Caratini ; Riccardo Del Fra ; Ricky Ford ; Steve McCraven...

Et moi, je vous le dis : Gérard, ça a dû lui faire chaud au coeur.

http://futuramarge.free.fr/index.htm

Publié dans de choses et d'autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Maintenant il est a Istamboul Ricky,mais il vient souvent dans mon coin.(Val de Jazz dont je m'occupe pour la partie art plastiques et autres petites choses)d'ailleurs Daniel Humair viens cet été (va voir le site  http://www.loiredesarts.com   assoce dont je m'occupe et d'ailleurs on recrute!....) Je ne savais pas que Futura et marge existait encore d'ou mon passé! L'avantage c'est que tu sais tout ce que je ne sais pas et réciproquement. A nous deux on est une sorte d'encyclopedie quoi!
Répondre
L
Eh bien tu aurais été faire un tour sur le site de Futura & Marge, tu aurais vu un Ricky Ford Quintet tout beau tout nouveau, de 2003, avec Kirk Lightsey entre autres. Et puis plein de rééditions CD aussi ces mois-ci, Dizzy Reece avec Caratini et Art Taylor (70), Vitet (71), Jaki Byard solo (71)...J'irai faire un tour sur Loire des Arts, je suis toujours à la recherche d'infos (CDs, programmes de festivals et de clubs, etc etc) pour alimenter le "Jazz Corner" de "French News" (www.french-news.com). D'ailleurs, j'en profite pour vous demander à tous de me contacter s'il y a un club sympa vers chez vous, je tourne un peu avec les mêmes depuis 97, il faudrait que je me renouvelle !
P
Mion je ne connait pas,j'ai bien connu les freres Ferré ,tres sympas,et Ricky Ford ,bien aussi! et Futura à evidement été  une aventure geniale.
Répondre
L
Ricky... je l'avais trouvé plus sympa en 2000 que deux, trois ans avant. Les Ferré Brothers, je les ai juste vus jouer, c'est déjà pas mal (et un excellent souvenir). Mion, c'est un persifleur insupportable, mais de la même race que nous : de ces persifleurs qui n'embêtent que les gens qu'ils aiment bien. C'est aussi, accessoirement, un pianiste, fou de Les McCann, et ça s'entend (un peu moins maintenant).Si je me souviens bien, Futura a quand-même été à l'époque le premier label français, du moins de cette importance, depuis Swing et Vogue. Sûr qu'il a un joli catalogue, Gérard, d'ailleurs j'en ai quand-même quelques uns (Dexter, Sonny Grey, Arva, Waldron...).Mais pourquoi ce passé décomposé ? Futura et Marge SONT toujours une aventure géniale. Et Gérard, un sacré personnage.
P
Coucou Lady Domi,<br />  <br /> <br /> Effectivement le photographe s'est montré chien, 400 CD... il n'y avait pas de quoi se faire d'argent avec cette histoire... ça aurait du se régler à l'amiable. Tout dépend du contrat, au vu de la décision de justice les droits des photos n'étaient acquis que pour la première mouture du vinyle pas pour les rééditions. Dommage qu'ils ne soient pas arrivés à un arrangement. Ceci dit la première demande du photographe laisse clairement voir une mauvaise foie voire une once de malhonnêteté... Par contre Gérard n'a t’il pas un peu planté la négociation d'entrée?<br />  <br /> <br /> Le soutien apporter à Gérard et Odile Terrones dans cette histoire est  vraiment remarquable, c’est plutôt rare.<br />  <br />
Répondre
P
Les "photographes professionnels sont souvent des cons ,puisque peu de choses les differencie des autres sinon une carte d'accreditation,avec laquelle souvent n'importe qui muni d'un appareil photo ferait aussi bien sinon mieux! et sans cinema "Bertrand Renaudin aussi d'ailleurs qui est un type interessé et imbu de lui même.Et je le connait bien! trop.
Répondre
L
Tant que tu dis pas de mal de mon pote Mion...<br /> Entièrement d'accord avec toi, ceci dit.