Vingt-Deux

Publié le par Lady D.

   Un altiste scandaleusement sous-estimé... Un guitariste souvent entendu aux côtés de Jimmy Smith... Un pianiste qui aurait lui aussi mérité qu'on s'arrête un peu plus sur son cas... Un contrebassiste qui passa quatre ans auprès de Monk... Un batteur enfin dont je vous donne presque le nom dans ces quelques lignes...
   Pas si simple que ça, quand-même.

Publié dans blindfold

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vraiment une super sonorité et le phrasé pareil. Un altiste des années 50-60 qui n'esaie pas de jouer exactement comme Parker, c'est précieux ! Le groove et la suite d'accords du A me font penser à Song for my Father (ah !,  le solo de Joe Henderson !).
Répondre
D
Il y a un truc qui m'a toujours intriguée chez Criss, c'est cette palette de sentiments qu'il avait, c'est incroyablement varié, il passe d'un mood à l'autre sans cesse dans un solo -- peut-être plus flagrant encore sur certaines plages du «Saturday Morning» (Xanadu) qui regroupe deux séances, l'une de 1965 avec Hampton Hawes, l'autre de 1975 avec Barry Harris (plus bass & drums sur les deux séances). Je ne l'ai pas sous la main, mais je crois bien que c'est le Tin Tin Deo de 1975 qui m'a collé une grande claque il y a des années. Belle découverte, Sonny Criss.Pas d'autre saxophoniste sur ces pages ? Tant pis...
E
excuse-moi : j'aurai du écrire "Jimmie Smith"
Répondre
L
Là, effectivement... Pas si attentif que ça, tout compte fait... Pô bien, Eric. Pô bien.
E
ok : je suis 1 escroc !
Répondre
L
Bah non, je dirais plutôt un lecteur attentif, c'est plus flatteur !
E
ça serait pas : <br /> CRISSCRAFT (1975) : Sonny Criss, Dolo Cocker, Ray Crawford, Larry Gales & Jimmy Smith : The Isle Of Celia, de Horace Tapscott<br /> des fois ?
Répondre
C
Ben je l'avais complètement oublié ce disque. Mais bon des contrebassistes qui ont passé 4 ans avec Monk, il n'y en a pas 5 ! Ensuite, dès que tu as un musicien, le reste revient assez vite....<br /> Mais ce Sonny Criss faut que j'écoute d'autres disques.. Je vais chercher ça en location...
Répondre