Souvenirs...

Publié le par Mi-Lady/Mi-Zerbi

   C'est une histoire jolie que narre Bernice Yeung dans le Herald daté d'hier, une histoire qui parle de jazz, de souvenirs et de hasard.
   Tout commence au printemps 2004, quand Ed Poteat, agent immobilier de son état, entend parler d'une maison à vendre dans le Bronx. La maison est petite, mais jolie : Poteat l'acquiert pour $ 150.000. Transaction tout ce qu'il y a de plus banale, et ce n'est qu'à l'automne suivant que Poteat va visiter la maison, guidé par l'ancienne propriétaire, Paula Morris. La visite se conclut par un tour dans le grenier, où sont empilés de vieux cartons débordants de papiers et de photos. Paula Morris explique que sa mère était une célèbre chanteuse de jazz, et que ces papiers lui appartenaient.
   En redescendant, Poteat remarque une affiche sur le mur de la salle à manger. C'est la reproduction de la célèbre photo prise par Art Kane en 1958, «A Great Day in Harlem», sur laquelle sont réunis 57 des plus grands musiciens de jazz du moment. Paula Morris, désignant du doigt l'une des trois femmes présentes sur la photo, précise : «C'est ma mère, ici. Elle s'appelait Maxine Sullivan
   Poteat n'avait que 14 ans quand Maxine Sullivan est morte, en 1987 ; il n'a jamais entendu parler d'elle. Mais si elle est présente sur la photo d'Art Kane, elle est forcément une grande dame du jazz ; et les papiers qu'elle a laissés derrière elle peuvent s'avérer inestimables.

   A l'été 2006, Poteat vend la maison, mais pas sans l'avoir visitée une dernière fois. Ce n'est qu'en y pénétrant qu'il se rappelle l'imposante collection de documents empilés dans des cartons, dans le grenier. Paula Morris les aura probablement faits enlever... Le voilà dans le grenier : les cartons sont toujours là.
   Parmi ces papiers : des notes écrites par Maxine Sullivan, des coupures de journaux, de vieux magazines, mais aussi des partitions écrites par son quatrième mari, le pianiste Cliff Jackson, des programmes de concerts, une ébauche de paroles de chanson signée Eubie Blake, une carte de voeux de prompt rétablissement envoyée par Milt Hinton, un mot de félicitation de la main de Ronald Reagan. Sans compter les bandes des programmes de radio auxquels Maxine a participé.
   Poteat tente de contacter Paula Morris, mais en vain. Alors, il entrepose les documents en lieu sûr, dans la cave d'une résidence qui lui appartient, à Central Harlem -- tout en espérant que Paula Morris a emporté les documents les plus précieux.

   Mais la plus jolie partie de l'histoire, c'est à la fin de l'article qu'on la trouve. Dans une interview de 1980, Maxine Sullivan raconte qu'elle acheta la maison du 818 Ritter Place en 1945 à Eddie Mallory, le mari de la chanteuse Ethel Waters. Quand elle s'y installa, elle découvrit des piles de documents et d'enregistrements que Mallory et Waters avaient laissés derrière eux.
   Et Bernice Yeung de conclure : le nouveau propriétaire du 818 Ritter Place est un comédien de 37 ans nommé Godfrey Danchimach. Si jamais il revend sa maison, il serait logique qu'il y laisse quelques affaires personnelles -- pour que la tradition perdure !

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zézette 06/02/2007 01:26

juste un petit coucou en passant par là...

Mi-Lady/Mi-Zerbi 06/02/2007 06:37

Coucou Zézette !Merci de ton passage -- et à bientôt.

Eric LÖW 05/02/2007 18:51

bonbahauquaijinsistpâ

Mi-Lady/Mi-Zerbi 05/02/2007 18:54

paskyavrémanpadkoâ !Mémersikanmêmdetinkiété !

Eric LÖW 05/02/2007 17:55

eh bien Zerbinette ? çétidonvréksavapa ?

Mi-Lady/Mi-Zerbi 05/02/2007 18:10

Mais c'est qu'on ne peut plus faire son caprice tranquille ?C'est pas vrai, ça !!!!Mais si Éric, que ça va, très bien même, encore mieux que ça même et pour le prouver, je réponds à TOUS les comms. Na.

sam 05/02/2007 17:29

c'est une bien belle histoire en verité !!

Mi-Lady/Mi-Zerbi 05/02/2007 18:11

Merci Sam -- il en faut aussi, de temps en temps...Bonne soirée à toi !

:0002:@nne marie :0010: 05/02/2007 16:15

Bonne semaine ! ! Bisous de la terre des pharaons      @nne marie  
 

Mi-Lady/Mi-Zerbi 05/02/2007 18:12

Merci @nne-marie !Bonne semaine à toi aussi et bisous de la terre des... des... ben des je sais pas quoi, va falloir que j'investigue...