Puissance cinq !

Publié le par L.D.

    C'était un dimanche gris et froid, l'un de ces « mo(u)rnings after the night before » qui s'étirent jusqu'au soir, l'une de ces fins de week-ends où l'on aspire au calme... il y avait là un canard émancipé qui avait des envies de fête et de concert. Je n'avais rien à lui offrir, que quelques vieilleries pêchées sur You Tube. Après quelques errances, la journée se fit festival de claquettes...
   Un vieux truc, les claquettes, puisque ce style de danse est né dans les années 1830 de la rencontre entre African shuffle et pas de bourrée ou de gigue originaires du Royaume-Uni. Les immigrants dansant en sabots, à l'intérêt chorégraphique de cet art tout neuf s'ajoutait un intérêt rythmique. Une variante en chaussures de ville (soft shoe) vit le jour, chaussures de ville qui allaient par la suite être munies de morceaux de bois, puis de métal. La tap dance était née, et elle allait continuer de se nourrir des influences les plus variées, de se répandre aussi dans l'ensemble du pays à partir de 1900.
    Issu des mêmes croisements que les claquettes, le jazz allait, à partir des années 1920, fournir à cet art un support tout naturel. La suite de l'histoire ? En quelques noms, au fil des années : les Nicholas Brothers, les Berry Brothers, Peg Leg Bates, Sammy Davis Junior, Honi Coles, Savion Glover... mais aussi bien sûr Fred Astaire, Gene Kelly et Ginger Rodgers... et Gregory Hines, Bunny Briggs, Jimmy Slyde, Buster Brown et Sandman Sims (63 ans de moyenne d'âge en comptant Greg Hines, gamin de 43 ans à l'époque), ici rassemblés en 1989 pour un moment époustouflant de swing, d'élégance et de bonne humeur !




(à suivre...)

Publié dans moteur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nada 05/12/2009 13:30


Elévée aux Musicals d'Hollywood, j'ai une tendresse pour les Nickies 's Broth.
♫ Don't know why, there 's no sun up in the sky ♫


Eric LOW 22/06/2009 17:40

hello Lady !ça fait 1 paie hein ?toujours dans la crème de la crème je vois ! & le regrett& Gregory Hines ne fut pas le moins doué ni le moins grand de la bandechacun avec son style & ses paspresque toute la bande de "Tapdance" !tu connais évidemment la scène d'anthologie des Frêres Nicholas avec Cab Calloway dans "Stormy Weather" ?... ils ont aussi 1 très bon numéro avec Gene Kelly dans "Pirates !" (avec aussi Judy Garland)à bientôt !

L.D. 28/11/2009 11:32


Bon, bon, bon... Ah, les Nicholas Brothers !
Je sens que cette série claquettes va se poursuivre, l'espace de quelques épisodes supplémentaires
Bises M'sieur Low, et toutes mes zexcuses de ne pas avoir répondu plus tôt


sieglind+la+dragonne 11/06/2009 07:52

J'ai toujours déliré sur les claquettes (dernièrement ils ont repassé "Tous en scène" j'aime bien Astaire par rapport à Kelly, me suis donc régalée, d'autant plus que le film était restauré impeccablement)Toutes les musiques, même classiques sont des métissage, regarde la Servante au bon tabac de Corette, tub ultra connu quand on était môme, c'est une danse paysanne remise au goût de la cour, tout bêtassement Ravie de te lire, même si c'est avec un peu de retard, vu mon absence... J'ai plus mon inscription chez toi... je vais refaire la manip... j'ai encore dû paumer des trucs quand la cartèe mère m'a lâchée...Bécots virtuels ma grande !