Sur la route avec Count Basie

Publié le par Lady D.

La tournée organisée par Morris Levy, intitulée «The Birdland Stars of 1955», comprenait l'orchestre de Count Basie, Sarah Vaughan, le trio d'Erroll Garner et celui de George Shearing, le quintet de Stan Getz, et Lester Young. Basie raconte comment ils se distrayaient pendant cette tournée :

«L'orchestre était divisé en deux groupes qui se mesuraient toujours dans les matches que nous jouions sur la route, dans toutes sortes d'endroits, des matches de softball surtout. C'est ainsi que tout doit avoir commencé.
D'un côté, il y avait les petits : Joe Newman, Sonny Payne, Frank Wess, Frank Foster, Benny Powell, etc. Ils s'étaient surnommés «The Midgets» («Les Nains»). Et les autres, les grands comme Poopsie (Charlie Fowlkes), (Henry) Coker, Eddie Jones et Bill Hughes, étaient «The Bombers» («Les Bombardiers»). Bien sûr, comme j'étais le chef, je ne prenais pas parti, mais quand nous étions en tournée avec d'autres formations, je jouais parfois avec un groupe et parfois avec l'autre. D'habitude, les grands devaient intégrer les «Bombers», mais, bien sûr, Lester insista pour faire partie des «Midgets». Il était bien trop grand pour être un «Midget», mais il fallait qu'il soit aux côtés des plus faibles, ce qui était une manière de plaisanterie parce que les Midgets gagnaient toujours, que ce soit au softball ou à quoi que ce soit d'autre.»

à suivre...

Commenter cet article