Retour aux sources

Publié le par Lady D.

- «Attends, y'a une erreur, là. C'est pas Ramsey Lewis. Fais voir la pochette ?... Ramsey Lewis Trio... Down to Earth... Non, pas possible. Y'a quoi, sur l'étiquette du disque ?»
- «La même chose... Ouais, à mon avis ils se sont plantés, chez Mercury. C'est pas Ramsey Lewis, pas possible. Il a jamais joué comme ça. Rien à voir avec les LPs Argo qu'on réécoutait l'autre jour.»
- «Comment ils s'appellaient, déjà... Ah oui : «Ramsey Lewis and his Gentle-Men of Jazz». Sympa, comme musique. Swing discret, d'ailleurs on sent bien l'influence du MJQ... Alors que là... rien à voir ; mais alors, rien du tout.»
- «Pigé. Je remets le disque dans sa pochette et je le ramène.»

Comment le fan de la première heure aurait-il pu deviner qu'en cette année 1958, Ramsey Lewis, Eldee Young et Redd Holt, lassés de n'être que les «Gentle-Men of Jazz», avaient décidé que Down to Earth (Verve 538 329-2) marquerait un changement radical dans l'orientation du trio ? Qu'on laisserait aux musiciens toute latitude pour s'exprimer exactement comme ils l'entendaient, et tant pis pour les bonnes manières et la musique bien rangée sans rien qui dépasse ?
Dorénavant, la musique de Ramsey Lewis et de ses comparses sera gorgée de blues et assaisonnée d'une bonne rasade de funky. Oublié, le swing discret. Pourquoi se retenir ?
Donc, on se lâche. Sur «Dark Eyes», que le trio joue pour la première fois, et que les ingénieurs du son emprisonnent sur la bande sans que les musiciens le sachent (il n'y aura pas d'autre prise). Sur «Come Back to Sorrento», l'un des tubes de l'époque, croonerisé et violonisé jusqu'à la nausée, qui devient, sous les doigts de ces trois-là, un petit bijou de swing dont Eldee Young, petit bonhomme au son de contrebasse monumental, est le moteur. Sur «We Blue It», bluesissime bien sûr, bourré de clichés peut-être, mais de clichés tellement réjouissants ! Sur «Sometimes I Feel Like a Motherless Child», pris sur un tempo inhabituellement rapide et boosté par le tambourin très Blue Note de Redd Holt. Sur «Decisions», presque entièrement dévolu à Redd Holt, merveilleux percussionniste / coloriste.
Il y a des ballades, aussi, bien sûr. «Soul Mist» ; «Greensleeves» ; «Suzanne». Mais, vous m'excuserez si je ne m'y attarde pas. Ce que j'aime par-dessus tout dans ce trio-là, c'est son côté déferlante. «Ah, tu crois qu'on est au maximum, là ? Qu'on ne peut pas swinguer plus que ça ? Attends un peu... Attends qu'Eldee pose ses notes juste un tout petit peu plus en avant du temps et que Redd sorte le shuffle... Ca y est, on a passé la vitesse supérieure... Je te plaque un accord, une petite descente harmonique par-dessus... Et attends, c'est pas fini. Tu veux qu'on swingue encore plus ?»

Et, vous savez quoi ? C'est qu'ils en sont bien capables...

 

 

«Come Back to Sorrento» - Ramsey Lewis (p) Eldee Young (b) Redd Holt (d) - Enregistré le 6 novembre 1958 à Chicago.

Publié dans disques de chevet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
pfffff... ça c'est vraiment du bonheur!!!! De l'or en barre... t'as l'impression que tout bouge autour de toi ... j'adore cette relation charnelle avec la musique... tiens tu devrais le faire écouter à Petite Pêche... ça se trouve...
Répondre
L
Pfff... croit au Père Noël, çui-là...
P
C'EST CA!!!! C'EST CELUI LA!!! IN PERSON!!!! C'EST CELUI QUE JE CHERCHAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Merci Lady!!!!
Répondre
L
Pascal ?? Pascal ?? PASCAL ??? PASCAL !!! CA VA ???Euh... quelqu'un a vu Pascal ?...
P
Des femmes lady, des femmes...<br /> Merci pour cette référence, ça fait longtemps que je cherchais un Ramsey Lewis au swing terrien totalement jubilatoire  que j'avais écouté chez un ami sans connaitre le nom de l'album ... entre temps j'en ai écouté d'autre... hum, disons que dans l' Ramsey c'est pas comme dans l' cochon...  mais là, je vais me régaler, je le sens<br />  <br /> <br />  
Répondre
L
Attends, attends, il y a encore plus carrément jubilatoire, c'est un double intitulé «In Person 1960-1967», 28 titres de 5 lives différents, dont un avec Cleveland Eaton et Maurice White à la place de Eldee et Redd (mais c'est très bien aussi). «The In Crowd», «Fly me to the Moon»... Celui-là, il est carrément incontournable !Mais faut y aller doucement... Pas plonger trop vite dans le Ramsey pur et dur... Commence par «Down to Earth»...PS : Si jamais tu cherches un renseignement discographique quelconque (qui est le second alto de l'orchestre de Tartempion sur le Vocalion R537, par exemple), n'hésite pas. Je devrais pouvoir trouver, j'ai 28.000 pages sur le disque dur !
D
Bonne fête.<br /> Bisou dans une gerbe de fleurs.
Répondre
L
Euh... Ici c'est la Sainte Apollonie, alors je ne vois pas trop...Merci quand-même pour le bisou et les fleurs !