Retour aux sources
- «Attends, y'a une erreur, là. C'est pas Ramsey Lewis. Fais voir la pochette ?... Ramsey Lewis Trio... Down to Earth... Non, pas possible. Y'a quoi, sur l'étiquette du disque ?»
- «La même chose... Ouais, à mon avis ils se sont plantés, chez Mercury. C'est pas Ramsey Lewis, pas possible. Il a jamais joué comme ça. Rien à voir avec les LPs Argo qu'on réécoutait l'autre jour.»
- «Comment ils s'appellaient, déjà... Ah oui : «Ramsey Lewis and his Gentle-Men of Jazz». Sympa, comme musique. Swing discret, d'ailleurs on sent bien l'influence du MJQ... Alors que là... rien à voir ; mais alors, rien du tout.»
- «Pigé. Je remets le disque dans sa pochette et je le ramène.»
Comment le fan de la première heure aurait-il pu deviner qu'en cette année 1958, Ramsey Lewis, Eldee Young et Redd Holt, lassés de n'être que les «Gentle-Men of Jazz», avaient décidé que Down to Earth (Verve 538 329-2) marquerait un changement radical dans l'orientation du trio ? Qu'on laisserait aux musiciens toute latitude pour s'exprimer exactement comme ils l'entendaient, et tant pis pour les bonnes manières et la musique bien rangée sans rien qui dépasse ?
Dorénavant, la musique de Ramsey Lewis et de ses comparses sera gorgée de blues et assaisonnée d'une bonne rasade de funky. Oublié, le swing discret. Pourquoi se retenir ?
Donc, on se lâche. Sur «Dark Eyes», que le trio joue pour la première fois, et que les ingénieurs du son emprisonnent sur la bande sans que les musiciens le sachent (il n'y aura pas d'autre prise). Sur «Come Back to Sorrento», l'un des tubes de l'époque, croonerisé et violonisé jusqu'à la nausée, qui devient, sous les doigts de ces trois-là, un petit bijou de swing dont Eldee Young, petit bonhomme au son de contrebasse monumental, est le moteur. Sur «We Blue It», bluesissime bien sûr, bourré de clichés peut-être, mais de clichés tellement réjouissants ! Sur «Sometimes I Feel Like a Motherless Child», pris sur un tempo inhabituellement rapide et boosté par le tambourin très Blue Note de Redd Holt. Sur «Decisions», presque entièrement dévolu à Redd Holt, merveilleux percussionniste / coloriste.
Il y a des ballades, aussi, bien sûr. «Soul Mist» ; «Greensleeves» ; «Suzanne». Mais, vous m'excuserez si je ne m'y attarde pas. Ce que j'aime par-dessus tout dans ce trio-là, c'est son côté déferlante. «Ah, tu crois qu'on est au maximum, là ? Qu'on ne peut pas swinguer plus que ça ? Attends un peu... Attends qu'Eldee pose ses notes juste un tout petit peu plus en avant du temps et que Redd sorte le shuffle... Ca y est, on a passé la vitesse supérieure... Je te plaque un accord, une petite descente harmonique par-dessus... Et attends, c'est pas fini. Tu veux qu'on swingue encore plus ?»
Et, vous savez quoi ? C'est qu'ils en sont bien capables...
«Come Back to Sorrento» - Ramsey Lewis (p) Eldee Young (b) Redd Holt (d) - Enregistré le 6 novembre 1958 à Chicago.