Zoot et Lester

Publié le par Lady D.

A dix-neuf ans, Zoot Sims partit en tournée avec Benny Goodman. L'orchestre revint en Californie pour le tournage de «Sweet and lowdown». Plusieurs des musiciens, dont Zoot, furent remplacés à l'écran par des acteurs, mais Zoot joua sur la bande son. Il racontait souvent l'histoire de Benny et de la pomme :

On avait une pause pour le déjeuner, et j'avais apporté une pomme énorme, superbe, que j'avais posée sur mon pupitre. Benny avait l'habitude de prendre vos cigarettes, ou n'importe quoi d'autre, et quand je l'ai vu qui regardait ma pomme, je me suis dit : «Ho ho. Je peux oublier ma pomme...» Je devais prendre un solo. Benny a attrapé ma pomme, et moi, je me suis levé et j'ai commencé mon solo. C'est le solo le plus long que j'aie jamais pris chez Benny Goodman. Quand j'arrivais à la fin d'un chorus, il me faisait signe d'en prendre en autre. Et quand il a eu fini de manger ma pomme, il m'a dit : «Ca suffit.»

********************

Lester Young avait embauché un batteur qui ne jouait pas comme il l'aurait voulu. Entre deux sets, le batteur essaya d'engager la conversation.

- «Dis, Prez, c'était quand, la dernière fois qu'on a travaillé ensemble ?»
- «Ce soir», répondit Prez dans un soupir.

Commenter cet article

philippe charpentier 05/03/2006 15:48

L'anecdote de la pomme excellente!j'ai vu (entendu Zoot Sims dans les années 70 au Ronnie scott a Londres ,encore des souvenirs qui remontent grâce a toi.

Lady D. 05/03/2006 16:01

Raison de plus pour continuer à me rendre visite...