Sangoma !!!

Publié le par Milady

Image Hosted by ImageShack.us
Parce que c'est dommage de la laisser perdre, recyclage de chronique ! J'eus donc l'immense joie de partager avec vous le délicieux «Auburn Prive», issu d'un joli cédé intitulé The Courage to Listen to Your Heart (TCB 9720 2), et gravé par le batteur Sangoma Everett en 1995 et 96... Clap-clap au passage à l'adresse de Christian, notre champion toutes catégories.
A l'époque, j'en pensais plein de bien, et rien n'a changé...

Le hasard, qui fait parfois bien les choses, a réuni voici deux ans à Paris Mal Waldron (qui se produisait en duo avec Marion Brown), Chico Freeman et Cecil McBee (qui bouclaient une tournée européenne) et Sangoma Everett, globe-trotter musical, de ces hommes qui semblent toujours se trouver au bon endroit au bon moment. Le batteur ne laissa pas passer l'occasion. Un coup de fil à Sam Ateba et le quintet pouvait, en guise de mise en jambes, s'attaquer à une première composition d'Everett, «Mombasa» (écrite lors d'un séjour au Kenya), une calypso ensoleillée sur laquelle le gros son de Cecil McBee,la chaleur, la générosité de Freeman, la légèreté d'Everett et cette façon charmante qu'a Waldron de tourner en rond font merveille. Autre composition du leader, «Murivel» est un blues mineur à trois temps, agrémenté d'un petit déhanchement irrésistible. Vers la fin de son solo, Freeman, incapable de résister plus longtemps au drive de ses compagnons, lâche quelques grognements free du plus bel effet. Et que dire du délicieux «Auburn Prive», dédié à la pianiste Consuela Lee (soeur du bassiste Bill et tante du réalisateur Spike) et créé par Barney Wilen en 1988 ? Consuela Lee est justement la signataire de la plage suivante, une charmante petite chose exotique, tandis que le long (20 minutes) «The African Plains» qui clôt le CD provient vraisemblablement d'une autre séance. Mal Waldron et Sangoma Everett, en tête à tête, traversent toute une palette datmosphères, se renvoyant la balle avec une jubilation évidente. Cette dernière pièce, plus ambitieuse, tranche avec le reste de l'album, produit d'une séance qui semble plus tenir de la réunion entre amis pour faire de la musique, ce qui est parfois l'occasion d'obtenir un résultat des plus agréables, comme ici.

Dix ans plus tard, je rajouterai quelques observations : d'abord, cette chronique est très mal écrite. Ensuite, The Courage to Listen to Your Heart est heureusement dénué de cette frénésie solotatoire qui infeste souvent les cédés dont les batteurs sont leaders nominaux... si j'avais ne serait-ce qu'un zeste de mauvais esprit (mais vous me connaissez, j'en suis totalement dénuée), j'ajouterais qu'on dirait presque un cédé de bassiste ! En parlant de basse, tiens, deux mots sur Cecil McBee. Je parlais dans une précédente chronique des groupes à traction avant, ceux dont le bassiste est légèrement en avant du temps, de sorte qu'il semble entraîner tout son petit monde derrière lui (exemple type, ce bon vieux Captain, Ray Brown), et des groupes à traction arrière, ceux dont... voui, vous avez deviné, ceux dont le bassiste traîne un peu en arrière, genre voiture balai, histoire de s'assurer que personne n'est semé. Écoutez Cecil, et vous comprendrez mieux ce que je voulais dire. Après, c'est vrai qu'il joue un peu faux par moments mais... chut ! Et je préfèrerai toujours un musicien qui tape parfois à côté de la note, mais possède un style immédiatement reconnaissable, à un type à la technique époustouflante, mais qu'on ne saurait distinguer d'une douzaine de ses collègues...

Sinon, eh bien... je crois que j'aime toujours autant ce cédé... pêchu en diable, de ces cédés qui se vivent bien plus qu'ils ne s'analysent... donc, je me tais, et je cède la place à... clic !





«Murivel» : Chico Freeman (ts), Mal Waldron (p), Cecil McBee (b), Sangoma Everett (dm) - Enregistré à Paris, le 9 novembre 1995 ou le 16 avril 1996.

Publié dans disques de chevet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cocole 09/06/2007 10:01

bonjour milady, tu ne fais plus d'articles??? ils était chouettes pourtant!! bisou

Milady 09/06/2007 10:35

Ah, ma Cocole est passée trop tôt !Bisous !

Mimisan 08/06/2007 01:27

Un petit coucou de TokyoBises

Milady 09/06/2007 09:57

Un petit coucou atlantique !Bisous Mimi !

:0038:@nne marie :0010: 05/06/2007 17:13

Après quelques ennuis de connection ( pour changer ! ! ) je viens te faire un petit coucou du mardi et plein de BiZouX du pays des pharaons écrasé de soleil ! ! ! @nne marie

:0095: Maître Po 03/06/2007 00:04

Je le crois pas... Je pars presque trois semaines et un seul article !Mais bon, si bien écrit que j'en viendrai presqu'à aimer cette musique que... je n'aime définitivement pas.Sorry, Milady ;-)

Milady 09/06/2007 10:00

Quand comprendras-tu, Maître, que je suis tellement désespérée par ton allergie totale et définitive aux choses qui swinguent que j'en perds tout goût pour la maintenance de ce Jazz Coin ?Allez, pour te faire plaisir... et peut-être pas qu'à toi... un p'tit quelque chose en ligne aujourd'hui.

Zezette 02/06/2007 12:18

Une merveilleuse nouvelle !!!!Viens vite voir.... Merci !Gros bisoussss